CHU Henri MONDOR

rendez vous en ligne

Modifié le : 12 Février, 2016
Par: Prof A. de la Taille

Editorial du professeur de La taille

Alexandre de la Taille

Bienvenue sur notre site ! L’objectif est de présenter les hommes et les plateaux techniques dédiés à l’urologie et disponibles sur le CHU Mondor pour assurer chaque année
13 000 consultations et  plus de 2 300 interventions chirurgicales.

La vocation d’un service universitaire est de prodiguer les soins d’excellence dotés des outils les plus modernes, d’enseigner les traitements médicaux et chirurgicaux et de rechercher les nouvelles approches. Le service d’urologie a développé la chirurgie miniinvasive et s’est dotée des outils permettant de traiter tout en restant le moins invasif possible pour le bien être du patient. Ainsi les chirurgies coelioscopique puis robotique ont été développées pour le traitement du cancer de la prostate, du rein de la vessie et du testicule et pour la cure du prolapsus génito-urinaire, la chirurgie endoscopiques et le laser pour les calculs urinaires, la thérapie cellulaire pour le traitement de l’incontinence et des troubles de l’érection, le laser et les nouvelles énergies pour le traitement de l’hyperplasie bénigne de la prostate et la fluorescence pour la détection des cancers de la vessie. En amont de ces salles opératoires ultramodernes, le plateau de consultation permet les visites, l’endoscopie pour le suivi des cancers et le bilan des hématuries, les biopsies échoguidées de la prostate, les instillations endovésicales, la prise en charge psychologique des troubles de l’érection, les bilans urodynamiques et la prise en charge psychologique des troubles fontionnels et des patients atteints de cancer. Le service accueille 24h/24 et 7j/7 les urgences urologiques et réalise plus de 100 transplantations rénales par an avec des techniques inovantes visant à améliorer le confort des patients.

L'étroite collaboration médicale et scientifique avec le service d'oncologie et d’imagerie permet une constante amélioration de la qualité des soins et une activité académique reconnue. De nombreux médecins francais et étrangers viennent régulièrement apprendre les techniques développées dans le service.

Une équipe INSERM dédiée à la recherche translationnelle en oncourologie impliquant tous les médecins permet des projets visant à découvrir et valider de nouveaux marqueurs des cancers de la vessie et de la prostate et à comprendre les mécanismes moléculaires impliqués dans la résistance au traitement. Des collaborations sont aussi établies pour la thérapie cellulaire pour le traitement de l’insuffisance sphinctérienne et des troubles de l’érection.

Le service informe et communique ses connaissances bien sûr au sein de la communauté scientifique que vers les patients avec des soirées d’informations, des émissions grand public et des plateformes modernes sur youtube, facebook et twitter (https://twitter.com/UrologieMondor).

Savoir, savoir être, savoir faire et faire savoir résument la politique de notre groupe.

Service d'urologie
Chef de service : Alexandre de la Taille