CHU Henri MONDOR
Service UROLOGIE
Tel: 01 01 01 01 01
Prendre rendez-vous
Notre chaine Youtube
Facebook du service
Intranet
Voir le profil d'Urologie Mondor sur LinkedIn

rendez vous en ligne
 
Modifié le : 12 Février, 2016
Par: Webmaster
Accueil » Recherche » Recherche clinique » Robotique

Programme robotique en Urologie sur l’hôpital Henri Mondor

Dr Alexandre de la Taille, Praticien Hospitalo-Universitaire
INSERMU841Eq07

Introduction

L’évolution des technologies a toujours eu une répercussion sur le développement de la chirurgie : la vulgarisation des techniques de caméra et de vidéo a favorisé la coeliochirugie maintenant en haute définition. L’informatique permet aujourd’hui l’utilisation de robot assistant le chirurgien et demain la miniaturisation permettra des instruments plus petits, plus fins et donc une chirurgie de plus en plus fine et de moins en moins invasive.

Pourquoi un robot pour la chirurgie ?

L’objectif des techniques mini-invasives est de réduire les ouvertures et utiliser les orifices naturelles pour aller traiter une pathologie. Cela permet une réduction des durées d’hospitalisation, une diminution des douleurs postopératoire et une limitation des complications liées aux incisions importantes. La chirurgie mini-invasive se développe soit par les orifices naturels permettant de voir et traiter des lésions à l’aide de fibres optiques ou par la réalisation de petits orifices par lesquels sont introduits des caméras et des instruments chirurgicaux. Ces contraintes impliquent une perte des mouvements classiques de la main, limite la vision en 2 dimensions et nécessite des positions peu naturelles.

L’utilisation du robot en coeliochirugie a plusieurs avantages :

Le site internet de la société Intuitive commercialisant le robot apporte une vidéo présentant le robot

Mondor : un centre pionner dans la chirurgie robotique

Sous l’impulsion du Pr C. Abbou, le centre d’urologie de l’hôpital Henri Mondor a développé la chirurgie mini invasive depuis plus de 15 ans. En 2000, la première prostatectomie radicale coelioscopique assistée par le robot Da Vinci (Da Vinci prostatectomy) au monde a été réalisée en 2000 à l’hôpital Henri Mondor.

Quelles interventions peuvent être réalisées à l’aide du robot ?

En 2008, plus de 120 patients seront opérés avec l’assistance du robot DaVinci dans le service d’urologie du CHU Mondor. L’intervention la plus réalisée est la prostatectomie radicale représentant 90% des indications. Il est aussi réalisé de façon courante des cures de la jonction pyélo-urétérale et des cures de prolapsus génito-urinaire (descente d’organe). Dans un avenir proche, il est prévu de développer la chirurgie du rein assistée par robot.

Prostatectomie radicale par voie coelioscopique assistée par robot : quels bénéfices pour le patient ?

L’utilisation du robot pour la prostatectomie radicale permet par rapport à la chirurgie ouverte

Par rapport à la chirurgie coelioscopique, le robot permet une dissection plus fine des bandelettes neurovasculaires et des dissections plus proches de la prostate aboutissant à une récupération plus précoce de la sexualité et de la continence [de la taille AFU 07].
Aujourd’hui plus de 80% des prostatectomies radicales sont faites aux Etats-Unis avec l’assistance du robot DaVinci.

Equipe du bloc urologie

L’utilisation d’un robot dans une équipe de chirurgie implique tous les membres : les infirmières, les aides soignants, les anesthésistes et les chirurgiens. Grâce à l’implication de chacun, le programme robotique dans le service d’urologie est devenu une intervention ordinaire. Les durées opératoires et les durées d’utilisation des salles de bloc opératoire sont équivalentes à la chirurgie classique.

En conclusion

L’avenir est à la robotique ! La miniaturisation et l’impulsion des nouvelles technologies permettront des robots aidant les chirurgiens en facilitant leurs gestes pour une chirurgie précise et la plus mini-invasive possible.

Pour en savoir plus:

Service d'urologie
Chef de service : Alexandre de la Taille
51 Av. du Ml. de Lattre de Tassigny 94010 Créteil France
Tél. : +33(0)1 49 81 25 51