CHU Henri MONDOR
Service UROLOGIE
Tel: 01 01 01 01 01
Prendre rendez-vous
Notre chaine Youtube
Facebook du service
Intranet
Voir le profil d'Urologie Mondor sur LinkedIn

rendez vous en ligne
 
Modifié le : 12 Février, 2016
Par: Prof Alexandre de la Taille
Accueil » Recherche » Recherche fondamentale » Oncogénèse urothéliale

Oncogénèse urothéliale

Pr Yves Allory, Dr Dimitri Vordos
Nous avons les premiers, identifié les mutations activatrices du gène du récepteur FGFR3, présentes dans 40% des cas incidents. Ces mutations définissent ainsi un groupe alternatif de tumeurs par rapport à celles qui présentent des mutations de P53 en ce qui concerne le stade, le grade et la progression tumorale. Le profil de mutation de ces deux gènes pose les bases d’une classification moléculaire des tumeurs urothéliales (TU).
Nous avons démontré le rôle des récepteurs aux facteurs de croissance épidermique dans un modèle de cicatrisation de l’urothélium et dans la prolifération de lignées cellulaires de tumeurs urothéliales.
Les objectifs sont d’utiliser ces observations et ces modèles pour caractériser ou hiérarchiser les altérations moléculaires critiques de la progression tumorale, identifier des éléments de réponse à la thérapeutique, en particulier aux instillations du Bacille Calmette-Guérin, et tester de nouvelles approches thérapeutiques centrées sur la signalisation des tyrosines kinases et des molécules d’adhésion.


Service d'urologie
Chef de service : Alexandre de la Taille
51 Av. du Ml. de Lattre de Tassigny 94010 Créteil France
Tél. : +33(0)1 49 81 25 51