CHU Henri MONDOR
Service UROLOGIE
Tel: 01 01 01 01 01
Prendre rendez-vous
Notre chaine Youtube
Facebook du service
Intranet
Voir le profil d'Urologie Mondor sur LinkedIn

rendez vous en ligne
 
Modifié le : 12 Février, 2016
Par: A. Hoznek
Accueil » Pôles cliniques » Lithiase

Lithiase urinaire et endo-urologie

Andras Hoznek professeur associé au CMHPDocteur András HOZNEK, Praticien Hospitalier
Professeur Associé au Collège de Médecine des Hôpitaux de Paris

Historique

C'est incontestablement dans le traitement de la lithiase urinaire que la chirurgie mini invasive a connu son plus grand succès. Ce développement a été marqué par quatre étapes révolutionnaires:

  1. Au cours des années 70 l'introduction des techniques endoscopiques c'est-à-dire la néphrolithotomie percutanée et l’urétéroscopie.
  2. Depuis 1982, la lithotripsie (ou lithotritie) extracorporelle a littéralement détrôné la chirurgie ouverte et a nettement diminué les indications des traitements endoscopiques.
  3. La miniaturisation et la démocratisation de la technologie laser a abouti au développement de techniques mini-invasives. L'urétero-rénoscopie flexible, permet de détruire les calculs des voies urinaires hautes, par les voies naturelles, en utilisant le laser holmium:yag. En dehors du traitement des calculs, il est possible de traiter par cette méthode certains tumeurs des voies excrétrices et des syndromes de jonction. La miniaturisation gagne également du terrain dans la chirurgie percutanée, la MiniPerc, l'Ultra-Mini-Perc et la MicroPerc sont des techniques extrêmement prometteurs.
  4. La dernière avancée dans ce domaine est du à une véritable renaissance de la chirurgie percutanée. Une modification du positionnement du patient a permis de développer les techniques combinées, connus sous le nom d'ECIRS (Endoscopic Combined Intra-Renal Surgery). Actuellement cette technique est la plus avancée, réunissant les avantages de la chirurgie percutanée et de l'urétéroscopie flexible. Elle permet de prendre en charge les cas les plus complexe. Elle est actuellement réservé à des centres spécialisés.

Aspects organisationnels

  1. Consulation spécialisée "lithiase urinaire et endo-urologie" tous les mardi de 14h à 17h et jeudi de 9h à 19h
  2. Deux journées de chirurgie ambulatoire par semaine (lundi: endourologie, mardi: lithotripsie)
  3. Une journée de chirurgie endoscopique par semaine (mercredi)
  4. Posturothérapie pour faciliter l'élimination des débris lithiasiques après lithotripsie: collaboration avec le Service de Médecine physique et réadaptation - hôpital Albert Chenevier - Créteil
  5. Collaboration avec les Urgences de nôtre hôpital pour la gestion des complications infectieuses et les coliques néphrétiques.
  6. Prévention des récidives lithiasiques: Bilan étiologique de la lithiase urinaire (Bilan phosphocalcique)

Les séances de lithotripsie sont réalisés au bloc opératoire du service d'urologie sur le lithotripteur Dornier Compact Delta. Il s'agit d'un lithotripteur mobile de dernière génération.

Equipe

  1. Urologues
  2. Néphrologue
    • Professeur Jean-Philippe HAYMANN, Service des Explorations Fonctionnelles Rénales, Hôpital Tenon, APHP
  3. Médecin de médecine physique et de réadaptation
    • Docteur Catherine Marie LOCHE,  praticien hospitalier - Service de Médecine physique et réadaptation - hôpital Albert Chenevier, APHP

Interactions

Pour en savoir plus :

Service d'urologie
Chef de service : Alexandre de la Taille
51 Av. du Ml. de Lattre de Tassigny 94010 Créteil France
Tél. : +33(0)1 49 81 25 51