CHU Henri MONDOR
Service UROLOGIE
Tel: 01 01 01 01 01
Prendre rendez-vous
Notre chaine Youtube
Facebook du service
Intranet
Voir le profil d'Urologie Mondor sur LinkedIn

rendez vous en ligne
 
Modifié le : 12 Février, 2016
Par: Webmaster
Accueil » Pôles cliniques » Laparoscopie

Chirurgie laparoscopique

Professeur Clément-Claude ABBOU, Docteur András HOZNEK, Docteur Laurent SALOMON

La chirurgie contemporaine s’est développé grâce à trois innovations révolutionnaires : la découverte de l’asepsie, l’introduction de l’anesthésie générale, et la mise au point de la chirurgie mini-invasive, en particulier la laparoscopie.

La principale raison pour laquelle la laparoscopie est devenue si populaire est qu’elle réduit la morbidité et la douleur postopératoire et évite un grand nombre de séquelles à distance de l'intervention. Autrement dit, cette technique qui reproduit fidèlement les principes et les résultats de la chirurgie traditionnelle, a réussi à améliorer de façon spectaculaire la qualité de vie des patients uniquement par le biais de la modification de la voie d’abord.

En laparoscopie urologique, trois voies d’abord coexistent : la voie laparoscopique transpéritonéale, la voie laparoscopique extrapéritonéale et la laparoscopie assistée manuellement. Actuellement, le problématique de la voie optimale reste controversé.

Dans notre service, nous pratiquons la chirurgie laparoscopique depuis 1993. D’emblée, notre choix s’est porté sur le développement de la voie laparoscopique extrapéritonéale. Le service d’urologie du CHU Henri Mondor fait parti des sites de référence pour cette voie aussi bien sur le plan national qu’international.

Pour en savoir plus:

La voie extrapéritonéale dans la chirurgie laparoscopique du haut appareil urinaire

Prostatectomie radicale par voie laparoscopique extrapéritonéale

Service d'urologie
Chef de service : Alexandre de la Taille
51 Av. du Ml. de Lattre de Tassigny 94010 Créteil France
Tél. : +33(0)1 49 81 25 51