CHU Henri MONDOR
Service UROLOGIE
Tel: 01 01 01 01 01
Prendre rendez-vous
Notre chaine Youtube
Facebook du service
Intranet
Voir le profil d'Urologie Mondor sur LinkedIn

rendez vous en ligne
 
Modifié le : 12 Février, 2016
Par: Webmaster
Accueil » Pôles cliniques » Infections du site opératoire

Protocole de surveillance des infections du site opératoire en urologie (ISO)

Docteur Christophe RIOUX, praticien hospitalier Service d'Hygiène

Docteur András HOZNEK, praticien hospitalier Service d'Urologie

Il est obligatoire en France de surveiller les infections du site opératoire. Plusieurs modalités sont possibles, celle recommandée est la surveillance tout au long de l’année d’une intervention traceuse par type de chirurgie, l’intervention traceuse étant la même pour tous les services de chirurgie de même spécialité permettant de comparer les résultats d’un service à un autre.
Pour l’urologie, la RTUP élargie de la RTUTV ont été choisies. Le problème en urologie est de distinguer l’infection de la colonisation urinaire dont la signification et la prise en charge ne sont pas les mêmes.

Mise en place de la surveillance

Constitution du fichier des patients :

Un fichier doit être constitué comprenant l’ensemble des patients ayant eu une RTUP ou une RTUTV dans le service d’urologie. Ce fichier pourra être constitué lors de la sortie des patients puisqu’il existe une informatisation des formalités de sortie permettant la rédaction d’ordonnance type. Il est possible d’envoyer un signal permettant d’inclure le patient dans une base de donnée. Ce fichier sera régulièrement comparé (tous les 3 mois, 6 mois) au fichier RTUP+RTUTV constitué à partir du bloc opératoire (informatisation du bloc) qui sera établi par le Dr Rioux avec une confrontation sur le mois suivant l’intervention à l’ensemble des résultats bactériologiques effectués sur Mondor.

Informations à recueillir au moment de la sortie :

Pour le suivi

Dans le contexte de la surveillance, un ECBU sera prescrit à tous les patients à leur sortie à J7 post opératoire et à J30 post opératoire à faxer au Dr Hoznek. Une lettre d'information est remis au patients concerant les suites des résections transurétrales de la prostate et de la vessie. Si l’ECBU est positif, le Dr Hoznek téléphonera au patient pour déterminer s’il existe des signes cliniques d’infection (fièvre, douleur testiculaire, majoration des symptômes urinaires…). Si oui, l’épisode sera considéré comme une infection et sera traité, sinon il sera considéré comme une colonisation et non traité (avec information du patient). Par ailleurs, chaque patient est amené à revoir son urologue entre la 4ème et la 6ème semaine postopératoire de façon systématique. Un courrier est à ce moment rédigé qui sera récupéré par le Dr Hoznek pour déterminer si une infection est survenue entre l’intervention et la consultation. En cas d’absence de nouvelles ou d’information insuffisantes, le patient et/ou son médecin traitant pourront être appelés.

Tous les 3 mois

Confrontation lors d’une réunion entre le Dr Hoznek et le Dr Rioux du fichier service et du fichier bloc et de leurs éléments pour déterminer s’il y a eu infection du site opératoire ou non dans le mois qui a suivi l’intervention. Un taux d’infection pourra être déterminé rapporté au nombre d’admission pour RTUP/RTUTV par trimestre et par an, rapporté au nombre de jour de cathétérisme urinaire. Rappel à cette occasion des patients non revenus en consultation ou dont les informations manquent. Par ailleurs détermination du pourcentage de BMR sur relecture des ECBU.

Début de la surveillance

Début de la surveillance vers le 15 mars 2006 avec une phase d’étude de 2 à 3 mois pour tester le circuit, la récupération des données, la fiabilité des résultats. Rendu des résultats de la phase d’étude au staff d’urologie pour confirmation de la poursuite et adaptation de la surveillance.

Définitions

Janvier 2007 :
Résultats de l'expérience de faisabilité :
"Comment organiser la surveillance des infections nosocomiales en Urologie ?"
Présenté au Séminaire d'Urologie Continue le 12 janvier 2007

Service d'urologie
Chef de service : Alexandre de la Taille
51 Av. du Ml. de Lattre de Tassigny 94010 Créteil France
Tél. : +33(0)1 49 81 25 51