CHU Henri MONDOR
Service UROLOGIE
Tel: 01 01 01 01 01
Prendre rendez-vous
Notre chaine Youtube
Facebook du service
Intranet
Voir le profil d'Urologie Mondor sur LinkedIn

rendez vous en ligne
 
Modifié le : 12 Février, 2016
Par: Prof A. de laTaille
Accueil » Pôles cliniques » Adénome prostatique

Hypertrophie bénigne de la prostate du point de vue clinique

Alexandre de la TAILLE, PU-PH

L’hyperplasie bénigne de prostate (HBP) est l’affection la plus fréquente de l’homme âgé : 70% des hommes de plus de 60 ans et 90% des plus de 70 ans ont histologiquement une HBP.

Les manifestations cliniques sont par contre extrêmement variables d’un individu à l’autre allant de l’absence totale de signes cliniques malgré un volume prostatique élevé pour certains, à une dégradation significative de leur qualité de vie avec un faible volume prostatique pour d’autres.

Les signes urinaires comprennent la pollakiurie (miction fréquente), la dysurie (poussée pour uriner), impériosité (envie très pressante), fuites urinaires, jet urinaire faible ou bifide…

Les examens nécessaires sont un score IPSS permettant de quantifier les troubles et évaluer la gêne, une débitmétrie urinaire, une échographie de l’appareil urinaire (rein, vessie, prostate et résidu postmictionnel) et un PSA total dans le cadre du dépistage du cancer de la prostate.

En cas d’HBP non compliquée (pas de rétention, pas d’infection, pas de calcul, pas de dilatation du haut appareil..), le traitement repose dans un premier temps sur le traitement médical agissant de façon différente sur la glande prostatique mais ayant tous la même efficacité : les alpha-bloquants, les inhibiteurs de la 5alpha réductase ou les extraits de plantes.

En seconde intention, le traitement chirurgical par résection endoscopique (RTUP) ou adénomectomie est préconisé en cas d’HBP compliquée ou d’HBP invalidante pour laquelle le traitement médical n’a pas amélioré la gêne clinique. De nouvelles techniques sont actuellement disponibles : la vaporisation laser ou la thermothérapie (TUNA) ainsi que l'embolisation de la prostate.

Service d'urologie
Chef de service : Alexandre de la Taille
51 Av. du Ml. de Lattre de Tassigny 94010 Créteil France
Tél. : +33(0)1 49 81 25 51