CHU Henri MONDOR
Service UROLOGIE
Tel: 01 01 01 01 01
Prendre rendez-vous
Notre chaine Youtube
Facebook du service
Intranet
Voir le profil d'Urologie Mondor sur LinkedIn

rendez vous en ligne
 
Modifié le : 12 Février, 2016
Par: Pr. Alexandre de la Taille
Accueil » Pôles cliniques » Dépistage » Cancer de la prostate

CANCER DE PROSTATE : Diagnostic précoce

Professeur Alexandre de la Taille


Le cancer de la prostate est le premier cancer chez l’homme de moins de 50 ans et représente 20% des cas de nouveaux cancers. Le nombre estimé de cas a été multiplié par 4 depuis 1980. La mortalité par cancer reste stable malgré l’augmentation de cette incidence avec environ 9000 décès par an en France. Il est la seconde cause de décès par cancer représentant 10% des causes de décès par cancer chez l’homme. Ce cancer pose un problème de santé publique.
Le PSA (antigène prostatique spécifique) a révolutionné la prise en charge de ce cancer : ce marqueur a modifié le profil de cette maladie qui était diagnostiqué il y a 20 ans à un stade métastatique dans plus de 2/3 des cas contre moins de 10% actuellement. Pour les cancers cliniquement localisés un traitement curatif est disponible et reconnu. Des biopsies prostatiques sont nécessaires pour établir le diagnostic.
L’association Française d’Urologie recommande un diagnostic précoce par toucher rectal et dosage du PSA de façon annuelle chez les hommes ayant une espérance de vie de plus de 10 ans et chez les patients d’origine afro antillaise ou ayant des antécédents familiaux de cancer de la prosatte. Après 75 ans il n’y a pas de bénéfice à rechercher de façon systématique cette maladie.
Pour en savoir plus :

Diagnostic précoce du cancer de la prostate: Biomarqueurs... Une nécessité

"Cancer de la prostate et dépistage" - Recommandations de l'Assotiation Française d'Urologie

Service d'urologie
Chef de service : Alexandre de la Taille
51 Av. du Ml. de Lattre de Tassigny 94010 Créteil France
Tél. : +33(0)1 49 81 25 51