Les calculs du canal pancréatique principal (Canal de Wirsung) survenant au cours des pancréatites chroniques (quelle qu'en soit la cause) sont parfois à l'origine de douleurs pancréatiques liées à l'obstruction canalaire. Auparavant, le traitement de ces calculs était chirurgical, avec un bénéfice démontré sur la douleur. Les complications parfois majeures de la chirurgie pancréatique font actuellement préférer les nouvelles techniques d'extraction de ces calculs: La Cholangio-Pancréatographie Rétrograde Endoscopique (CPRE), et plus récemment la Lithotritie Extra-Corporelle.
La CPRE, utilisée maintenant couramment, et en particulier à l'hôpital Henri Mondor, consiste à retirer les calculs par les voies naturelles, à l'aide d'un endoscope, après réalisation d'une sphinctérotomie pancréatique (section de l'orifice pancréatique dans le duodénum). Elle connaît toutefois ses limites. En effet, lorsque ces calculs sont de grosse taille, ou enclavés dans le canal de Wirsung (souvent en amont d'une sténose), ou adhérents à la paroi du canal, l'extraction endoscopique par CPRE seule est difficile voir impossible.
La Lithotritie Extra-Corporelle des calculs pancréatiques a été essayée pour la première fois en 1987 (1). Elle a depuis été largement étudiée et validée dans le traitement de ces calculs lorsqu'ils sont symptomatiques (2,3,4), et est utilisée à l'hôpital Henri MONDOR. Comme pour la Lithotritie des calculs urinaires, elle consiste à briser les calculs pancréatiques par des ondes de choc. Elle peut suivre une tentative d'extraction par CPRE et donc suivre la sphinctérotomie pancréatique. Elle peut également précéder l'extraction endoscopique, en particulier lorsqu'il s'agit de gros calculs. Enfin, elle peut parfois constituer le seul traitement lorsque les calculs brisés sont évacués spontanément (4). Il faut parfois plusieurs séances pour obtenir la fragmentation des calculs qui sont relativement durs. Son efficacité sur la douleur est démontrée avec une diminution de celle-ci dans près de 85 % des cas, et une disparition de la douleur pour 50 % des patients (3). Cette efficacité est corrélée à la disparition des calculs obtenue environ dans la moitié des cas (4). Les complications sont rares (10 %), s'agissant le plus souvent de douleurs voire de pancréatites aiguë modérées, parfois de bactériémies (4).
Références :