CHU Henri MONDOR
Service UROLOGIE
Tel: 01 01 01 01 01
Prendre rendez-vous
Notre chaine Youtube
Facebook du service
Intranet
Voir le profil d'Urologie Mondor sur LinkedIn

rendez vous en ligne
 
Modifié le : 12 Février, 2016
Par: Webmaster
Accueil » Infos patients » LECOC » Séance

Déroulement de la séance

<

Le jour de votre traitement, vous devez être à jeun, prenez une douche avant de vous rendre à l’hôpital, car le traitement se déroule au bloc opératoire.
Après avoir été accueilli, en salle de préparation par l’infirmière anesthésiste, un brassard à tension artérielle vous sera apposé sur le bras et 3 électrodes d'ECG autocollantes sur la poitrine. Une perfusion sera posée qui servira à vous donner une prémédication et des calmants pour éviter les douleurs pendant la séance.

 

 

Vous voulez prendre rendez-vous pour une lithotripsie ?

En salle d’opération, vous serez installé sur la table motorisée du lithotripteur. Des appareils de surveillance sont à nouveau branchés : scope, tensiomètre et oxymètre (petite pince installée à l’extrémité d’un doigt pour mesurer le taux d’oxygène dans le sang). Le calcul sera alors repéré, grâce à des rayons-X. La position dans laquelle on vous installe est importante pour le ciblage du calcul. Une-fois installé, restez immobile jusqu'à la fin du traitement, si vous bougez, les ondes de choc risquent de ne pas atteindre le calcul, et le traitement devient inefficace.

La tête de traitement est alors installé au contact de votre peau, en regard du calcul. En pratique, il s’agit d’un ballon en caoutchouc qui se remplit progressivement d’eau au contact de votre peau. De l’huile est appliquée entre le ballon et votre peau.

Le passage des ondes de choc à travers la peau est ressenti comme des « claques », vous allez entendre des bruits secs. La douleur ressentie par le patient pendant le traitement est variable et individuelle. Habituellement, cette douleur est parfaitement tolérable, d’autant plus que la puissance du tir est augmentée très progressivement, en arrêtant dès qu’elle devient gênante. Un anesthésiste sera sur place pendant votre traitement, vous recevrez systématiquement une prémédication. Dans des cas exceptionnels, si un geste endoscopique doit être associé à votre lithotripsie, votre séance se déroulera en anesthésie générale.

Le traitement consiste à fragmenter votre calcul en grains de sable, il dure entre 30 et 60 minutes. Le traitement terminé, on vous réinstalle dans votre lit, et vous remonterez dans le service. La perfusion sera maintenue pendant quelques heures, le chirurgien ayant réalisé votre séance viendra vous voir en fin d’après midi, et décidera de votre sortie. Dans la plupart des cas, cette sortie peut être envisagé le jour même, mais vous devez être impérativement accompagné pour vous rendre à votre domicile. Vous ne devez en aucun cas conduire vous même le jour de votre traitement, même si vous vous sentez parfaitement.
Nous vous remettrons au moment de votre sortie l’ensemble des ordonnances nécessaires à la conduite de votre surveillance.

Suite >

Service d'urologie
Chef de service : Alexandre de la Taille
51 Av. du Ml. de Lattre de Tassigny 94010 Créteil France
Tél. : +33(0)1 49 81 25 51