CHU Henri MONDOR
Service UROLOGIE
Tel: 01 01 01 01 01
Prendre rendez-vous
Notre chaine Youtube
Facebook du service
Intranet
Voir le profil d'Urologie Mondor sur LinkedIn

rendez vous en ligne
 
Modifié le : 12 Février, 2016
Par: Andras HOZNEK
Accueil » Infos patients » LECOC » Principes

Lithotripsie extracorporelle par ondes de choc (LECOC)* : quels sont ses principes ?

*certains utilisent l'orthographe "lithotritie extracorporelle"

Docteur András HOZNEK, praticien hospitalier

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Il s’agit d’une méthode qui permet de fragmenter le calcul grâce à des ondes de chocs. Les ondes de choc sont générées par un lithotripteur au sein d’une tête de traitement. Le contact de la tête de traitement avec la peau du patient permet de propager et de focaliser les ondes de chocs, à l’intérieur du corps humain, jusqu’au calcul.

Nous disposons à l’Hôpital Mondor de la machine Dornier Delta. Pour prendre un rendez-vous : appelez le 01.49.81.25.57 ou envoyez utiliser le formulaire de prise de rendez vous pour lithotripsie

 

 

Le calcul est ainsi réduit en un très grand nombre de fragments qui sont ensuite éliminés par les voies naturelles sans douleur dans la majorité des cas. Il n’y a donc pas d’ouverture chirurgicale. La mise en place d’une endoprothèse urétérale (dite sonde « JJ ») peut cependant être nécessaire avant la séance. En fonction de la taille et de la dureté de votre calcul et de sa réponse au traitement, une ou plusieurs séances vous seront proposés.
Cependant, même en cas d'une bonne fragmentation des calculs, certains débris peuvent ne pas s'éliminer, pour des raisons anatomiques, malgré la réalisation de plusieurs séances. On parle de "fragments résiduels". En fonction de leur localisation, leur retentissement sur les voies excrétrices, l'existance ou non de complications infectieuses, ces fragments peuvent être simplement surveillés, ou traités par une autre méthode. L'une des nouvelles voies est l'uréteroscopie souple, avec fragmentation du calcul au laser holmium.

Vous voulez prendre rendez-vous pour une lithotripsie ?

Suite >

Service d'urologie
Chef de service : Alexandre de la Taille
51 Av. du Ml. de Lattre de Tassigny 94010 Créteil France
Tél. : +33(0)1 49 81 25 51