CHU Henri MONDOR
Service UROLOGIE
Tel: 01 01 01 01 01
Prendre rendez-vous
Notre chaine Youtube
Facebook du service
Intranet
Voir le profil d'Urologie Mondor sur LinkedIn

rendez vous en ligne
 
Modifié le : 12 Février, 2016
Par: Webmaster
Accueil » Enseignement » Internes » Techniques chirurgicales

Enseignement de techniques chirurgicales

Docteur Laurent SALOMON praticien hospitalier

La formation chirurgicale de l’interne en urologie s’effectue de deux façons :

L’acquisition des techniques chirurgicales se fait au bloc opératoire sous la forme d’aide opératoire, puis, par la réalisation, en étant aidé, des interventions. La lecture des techniques chirurgicales ne semble pas être systématiquement réalisée avant ou après l’intervention.

Le but de cet enseignement est de proposer un enseignement tourné uniquement sur les techniques chirurgicales sans que soit traitée la pathologie sous jacente.

L’enseignement se propose d’être effectué sous la forme de module

Six modules principaux sont envisagés auxquels pourront être ajoutés 3 autres modules. Ces modules principaux sont :

1) La prostate : incision cervico-prostatique, résection transurétrale de prostate,
adénomectomie : (Millin, Hryntschak, Denys).

2) La vessie : résection transurétrale de tumeur de vessie. Cystectomie. (Technique de Bricker, remplacement vésical).

3) Néphrectomie élargie : voie trans-abdominale, lombotomie, laparoscopie, (transpéritonéale, rétropéritonéale, Hand Assisted laparoscopie).

4) Prostatectomie radicale : voie rétropubienne ; voie périnéale ; voie laparoscopique ; (transpéritonéale, rétropéritonéale).

5) Endo-urologie : mise en place d’une sonde JJ ; urétéroscopie ; néphrostomie per cutanée ;

6) Transplantation : fistule artério-veineuse ; prélèvement d’organes (rein, pancréas) ; transplantation (rein, pancréas).

7) Prolapsus génito-urinaire et incontinence : bandelettes (TVT, URATAPE) ; cure de prolapsus par double bandelettes : (voie ouverte, voie laparoscopique). Cure de cystocèle par voie basse ; cure de rectocèle par voie basse.

8) Urètre : urétrotomie interne, cure chirurgicale ouverte des rétrécissements de l’urètre (résection anastomose, patch).Traitement de ruptures traumatiques de l’urètre.

9) Divers : cure des syndromes de la jonction pyélo-urétérale (chirurgie ouverte, chirurgie laparoscopique), chirurgie de la surrénale.

Chaque module est intératif, la présentation étant essentiellement effectuée par les participants, les enseignants n’étant là que pour l’encadrement. Il s’agit de faire présenter par les différents participants les techniques proposées et leur faire commenter des films de techniques chirurgicales en discutant avec eux des différentes spécificités de ces techniques ainsi que des différents trucs et astuces permettant de résoudre les différents problèmes qui peuvent se résoudre au cours de ces interventions.

Dans un 2ème temps est proposé un cas clinique sous la forme : « comment le traitez-vous ? ».

Au cours de ces séances, il est remis aux participants une bibliographie comportant les différents articles traitant de la technique chirurgicale ainsi qu’un support audio-visuel sous la forme d ’un CD qui comporte des films sur les différentes interventions dont le thème aura été traité au cours de la séance.

Cet enseignement qui aura d’abord lieu au sein du service d’urologie du Professeur ABBOU à l’Hôpital Henri Mondor de Créteil, pourra ensuite s’intégrer dans le cadre du DESC d’urologie de la région Ile-de-France.

Supports audiovisuels

Les supports audiovisuels seront réalisés sous le contrôle du Docteur András HOZNEK. Ils nécessitent un certain nombre de matériels :

Supports bibliographiques

Le support bibliographique sera coordonné par le Docteur Laurent SALOMON. Il comporte une bibliothèque contenant :

Conclusion

L’évaluation de cet enseignement sera effectuée au cours des séances d’enseignement lors de la discussion et de la présentation des cas cliniques, mais également au cours de la formation pratique, c’est-à-dire au cours de la réalisation des interventions et pourra être ainsi également consignée dans le cahier de l’Interne.

Service d'urologie
Chef de service : Alexandre de la Taille
51 Av. du Ml. de Lattre de Tassigny 94010 Créteil France
Tél. : +33(0)1 49 81 25 51